Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la promotion différée : le chatbot

Le consommateur veut que les marques lui simplifient la vie

Le consommateur souhaite qu’on lui propose des expériences de plus en plus simples et fluides. Il veut être reconnu, conseillé, unique. En résumé, il veut se sentir aimé par les marques auxquelles il ouvre son portemonnaie !

Pendant ce temps

Les consommateurs envoient plusieurs millions de participations à des offres de remboursement tous les ans. Ils plébiscitent ces offres qui leur permettent d’optimiser leur pouvoir d’achat.

Néanmoins, deux reproches remontent régulièrement. Le premier, le consommateur juge souvent le délai pour avoir un retour trop long (Improov Marketing résout ce problème mais ce n’est pas le sujet de cet article). Le second est que les consommateurs trouvent qu’il est souvent fastidieux de regrouper l’ensemble des justificatifs demandés et d’ensuite devoir se déplacer à La Poste pour envoyer son dossier.

L’apparition des chatbots

Depuis l’annonce en avril 2016 par Mark Zuckerberg de l’ouverture de Messenger aux chatbots, le petit monde de la tech est en effervescence car cela ouvre de nombreuses perspectives pour imaginer de nouveaux services.

Pour rappel, un chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou un consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées se basant sur l’intelligence artificielle. Cela permet d’offrir une expérience client souvent bluffante sans avoir besoin de recruter des armées d’opérateurs pour répondre à tous les messages envoyés par les consommateurs.

Les premières applications qui sont apparues permettent par exemple :

  • De suivre des commandes passées sur des sites de ecommerce
  • De passer des commandes de produits ou des services
  • D’échanger avec les services clients des marques
  • De s’informer sur des sujets du quotidien (météo, news, cours de bourse,…)

Le potentiel de ces solutions est énorme et il est courant d’entendre que dans le futur cette solution détrônera les sites internet mais encore plus surement les applications.

Improov Marketing concoit le premier chatbot promotionnel

Fort de ce constat et convaincu du potentiel de cette technologie, Improov Marketing a conçu le premier bot promotionnel capable d’accompagner le consommateur dans sa participation à une offre de remboursement différée. Cela facilitera grandement l’expérience du consommateur car le bot l’accompagnera dans sa participation et pourra aussi le tenir informé de l’avancée de sa demande.

Cette solution vient  en complément du canal de participation plus classique qu’est le formulaire à remplir sur un site web mais il est clairement complémentaire.

Si vous voulez en savoir plus sur Improov Marketing, Improov Bot ou voir une démonstration du fonctionnement de ces solutions, contactez-nous.